Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
galères et looses à buenos aires, mais ailleurs aussi
11 mars 2008

le monde selon monsanto

Ce soir, ne manquez pas l'enquête de Marie Monique Robin sur les pratiques totalitaires (et je pèse mes mots) de la firme Monsanto.
mardi 11 mars à 21h sur Arté.

Le DVD est déjà disponible, le bouquin aussi : Le monde selon Monsanto

Cette enquête met en lumières les procédés d'obstruction de la firme pour étouffer les informations "dérangeantes" .  Afin de faire autoriser en force ses produits écotoxiques.
Loin d'être un réquisitoire à l'opinion forgé a priori contre les OGM ou l'agriculture productiviste, cette enquête s'annonce comme un passage en revue des méthodes déloyales d'intimidations et de pressions diverses que Monsanto utilise pour empêcher la Food and Drug Administration (FDA) de faire correctement son travail.

Par ailleurs cette enquête montre les conséquences de la dépendance des agriculteurs indiens ou argentins envers la firme Monsanto. Les mains liées par le brevetage des semences, les agriculteurs ne peuvent ressemer leur récolte, et doivent utiliser tous les produits phytosanitaires (désherbants, pesticides) prescrits par la firme, sous peine de voir leur production chuter et d'être ruinés.

Mais on y apprend aussi les dangers de la monoculture (baisse inquiétante de la biodiversité) qui ouvre une autoroute aux maladies des plantes et aux ravageurs spécialement adaptés à ces monoespèces ultramajoritaires.

Et pour finir peut-être y apprendra-t-on les liens étroits qui lient monsanto et l'armée US à travers des scandales comme l'utilisation de l'agent orange comme défoliant pendant la guerre du vietnam. Défoliant dont les effets toxiques se font encore sentir sur les habitants des campagnes vietnaiennes arrosées il y a 30 ans... Glaçant.

Y parlera-t-on des liens entre Monsanto et l'armée US aidant le gouvernement colombien à lutter aujourd'hui contre les narcotraficants ? En leur vendant des hélicoptères militaires suréquipés qui servent, comme par hasard, à déverser des tonnes de désherbant monsanto sur les cultures de coca, mais qui n'épargnent ni  les habitants des hameaux à côté, ni les champs de cultures vivrières des paysans. (article du monde sur la lutte contre les narcotraficants en colombie sous le haut patronnage de l'armée américaine)

bref moultes raisons de ne pas manquer cette scéance télé, afin de lutter contre la monstrueuse désinformation orchestrée par la firme tentaculaire (qui a déjà inventé de toutes pièces des témoignages de faux scientifiques pour jeter le discrédit sur un chercheur de l'univeristé d'Aberdeen (Ecosse) dont les conclusions génaient aux entournures... ambiance).

Publicité
Publicité
Commentaires
galères et looses à buenos aires, mais ailleurs aussi
Publicité
Publicité